JACKY MOLARD

VIOLONISTE

Jacky Molard est né à Saint-Malo en 1961.

En 80 il participe à la magistrale formation Gwerz (parmi les plus inventives dans ce qu’on appelle le « renouveau » de la musique bretonne) qui continue à inspirer de nombreuses formations.

Sous son impulsion, deux autres groupes cultes voient le jour : Archétype et Pennou Skoulm. Les années 90 seront plus marquées sous le signe de l’ouverture avec Jacques Pellen Celtic Procession et Tryptique (avec Jacques Pellen et Patrick Molard), Alain Genty group ou encore Erik Marchand & le Taraf de Caransebes.

En 2000, à l’initiative du festival des Tombées de la nuit de Rennes et avec ses frères, il propose la création Bal tribal. Profondément inspiré par les musiques de l’est, il accompagne Erik Marchand au sein de l’ensemble des Balkaniks, du quartet Unu, daou, tri, chtar.

Jacky Molard s’intéresse à mêler l’improvisation aux diverses musiques populaires qu’il pratique : bluegrass, arc celtique (Bretagne, Irlande, Galice), jazz, musiques des balkans.

Il est l’artiste emblématique du label INNACOR. Il assure la direction artistique du label avec Bertrand Dupont et la complicité d’Erik Marchand. Il est à la prise de son et aux mixages de la plupart des productions.