Vingt années de complicité musicale unissent Yannick Jory, Hélène Labarrière et Jacky Molard. Empreints de centaines de concerts, de tournées dans le monde entier, de multiples disques et résidences, ils demeurent avides de rencontres centrées sur leur art.
Devenus maîtres dans la fabrique de musiques qu’ils polissent depuis leurs débuts, ils se lient au vent d’un panorama toujours plus vaste: jazz, musiques populaires, improvisations, musiques du monde, sans écarter les couleurs d’autres disciplines artistiques telles que la danse, le théâtre et l’image qu’ils associent à leur pratique.
La création du collectif Mojola s’inscrit dans cette nécessité de prolonger et de développer leurs projets communs et individuels, dans ce désir d’élargir l’horizon, d’aller toujours plus loin ensemble.
C’est aussi le choix de construire leur propre outil de production, espace de fabrication, d’expérimentation, à partir de le Bretagne, lieu de travail au quotidien, port d’attache, point de départ de leurs pérégrinations.
Ainsi naquit, en 2020, Mojola.
Mojola travaille à
• diffuser les groupes déjà existants portés par l’un des trois musiciens du collectif
• développer la création de nouveaux groupes/spectacles portés par les musiciens du collectif.
• expérimenter des espaces de partage de la musique basés sur la proximité et la convivialité.